Road-trip de 15 jours au Costa Rica

Découvrir en 15 jours le Costa Rica

Entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, la ‘Suisse de l’Amérique centrale’ est une petite république qui ambitionne de devenir ‘LA’ destination touristique en matière d’environnement et de bien-être. Elle possède tous les atouts pour réussir. Petite visite de ce pays d’Amérique centrale de plus en plus prisé par les français.

costa rica
costa rica

Vol Paris – San-José direct via Air France

Depuis novembre 2016, il existe une ligne directe depuis Paris pour le Costa Rica ; sa capitale San José (aéroport Juan Santamaria SJO) se trouve désormais à moins de 5 heures de la France ! Prix à partir de 490 € pour un aller. D’autres compagnies assurent la liaison pour le ‘pays de la pura vida’ mais avec une voire plusieurs escales : Air Canada, American Airlines, British Airways, Delta, Iberia, Lufthansa, Swiss…

Au programme de vos vacances, la nature…

 

Désigné en 2017 ambassadeur de l’année pour le tourisme durable par les Nations Unies, le président Guillermo Solis est résolument engagé à préserver les richesses naturelles de son pays. Il limite le tourisme de masse et axe sa politique touristique sur les spécificités de son petit pays : un environnement exceptionnel propice aux activités nature et de bien- être.

Avec le développement des liaisons aériennes, les européens sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des attraits du pays : + 8,4% au 1er semestre 2017 selon l’Institut Costaricain du Tourisme, les français représentant la part la plus importante ( + 15,6%).

Visiter le Costa-Rica, c’est ainsi la promesse de paysages époustouflants : plus du quart du pays classé en parc naturel et la moitié recouverte de forêts ! Le Costa-Rica offre à contempler une nature extrêmement riche et diversifiée où se mêlent montagnes, volcans, forêts tropicales, rivières, chutes d’eau chaude, plages de sable blanc, faune et flore exceptionnelles, etc.

Les incontournables du Costa-Rica

Si le pays est petit (1/10ème de la France), il représente près de 5% de la biodiversité mondiale ! La position géographique particulière de la ‘Côte-Riche’ entre 2 océans ainsi que la présence d’une succession de cordillères séparant le territoire du nord-est au sud-est contribuent à la diversité des micro-climats et paysages du Costa-Rica. Et au fort essor de l’éco-tourisme.

Côté faune, la variété est également de mise suite à la décision du gouvernement de libérer les animaux des zoos.

Quelques chiffres pour mieux comprendre les merveilles offertes par le Costa-Rica : 300 000 espèces d’insectes, 10 000 espèces de fleurs et de plantes, 1 600 espèces de poissons, 9 000 espèces de papillons, plus de 900 espèces d’oiseaux dont certaines endémiques, 230 espèces de mammifères, plus de 200 espèces de reptiles, 27 parcs nationaux, 126 réserves, etc.

Le patrimoine naturel du Costa-Rica est si abondant qu’il est recommandé de bien préparer son voyage ou de faire appel à une agence locale pour des circuits hors des sentiers battus, des vacances en famille entre Caraïbes et Pacifique, des treks originaux, des sports insolites, etc.

Parmi les plus beaux sites naturels à ne pas rater :

la forêt de nuages de Monteverde,

les sources d’eau chaude de La Fortuna et le Volcan Arenal,

les parcs nationaux de Tortuguero (ponte des tortues entre juillet et octobre…), Tenorio (cascade Rio Celeste) mais aussi Manuel Antonio, Corcovado, etc.

la vallée de Sarapiqui,

la station balnéaire de Samara,

la péninsule de Osa,

la Cordillère de Talamanca, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *