cuisine-locale
Santé & Sécurité

Comment ne pas être malade en voyage avec la cuisine locale ?

Être malade à cause de la cuisine locale est la hantise de tous les voyageurs qui redoutent de ne pas pouvoir profiter de leurs vacances. Certains plats sont en effet alléchants mais peuvent en effet sérieusement mettre à mal notre système intestinal et nous forcer à rester au lit des journées entières ! Mais pas de panique, il existe quelques bonnes astuces pour profiter pleinement d’un voyage à l’autre bout du monde et ne pas être malade à cause de la cuisine locale.

La cuisine locale en voyage oui mais…attention quand même !

Que cela soit en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou en ailleurs encore, les plats de la cuisine locale mettent l’eau à la bouche, mais cela peut se retourner contre nous car notre flore intestinale d’Européen n’est pas accoutumée. Les viandes, poissons, fruits et légumes préparés sur place peuvent contenir des bactéries que notre système gastrique ne digère pas mais alors pas du tout ! Pour limiter au maximum les risques d’indigestion voire pire encore, la première bonne chose à faire et de consommer des aliments bien cuits, vraiment bien cuits. Le tartare de bœuf local est bien plus risqué pour votre estomac qu’un ragoût de viande qui a cuit de longues heures. Idem pour le poisson, mieux vaut le manger grillé qu’en ceviche.

Pour ce qui est des fruits et légumes, attention là aussi ! Préférer des légumes bien cuits voire même bouillis est la garantie d’éliminer au maximum les bactéries auxquelles nous ne sommes pas habitués. Et pour les fruits, peler la peau voire la laver à l’eau en bouteille est indispensable car l’idée est d’éviter de consommer l’eau du robinet. Pourquoi ? car l’eau est responsable de 80% des contaminations intestinales. 

Si vous n’êtes sûr que votre estomac est prêt à digérer tel ou tel plat local, optez dans ce cas pour des basiques : du riz avec de la viande blanche bien cuite par exemple. Et pour les légumes, cuits à cœur également ! Une règle supplémentaire à vous rappeler : consommer de l’eau en bouteille idéalement, se laver les dents également avec de l’eau en bouteille et peler les fruits ou les laver là encore avec de l’eau en bouteille.

Deux précautions valent mieux qu’une

Afin de mettre le maximum de chances de votre côté que votre voyage se déroulera comme prévu, vous pouvez également préparer votre estomac plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance. Pour cela, la bonne idée est de consommer quotidiennement des probiotiques sous forme de cachets. Ces « bonnes bactéries » permettent de maintenir la flore intestinale en état de fonctionnement tout en prévenant des troubles digestifs. En consommer quelques jours avant le départ puis tout le long du séjour est une excellente option !

Et au cas où les « mauvaises » bactéries auraient raison de vous, emportez dans votre valise des pansements gastriques en vente libre dans toutes les pharmacies (sous forme de sachets). Ils permettent quand même de soulager les symptômes plus que gênants de la redoutée turista !