1 semaine en Finlande, au Pays du Soleil de Minuit

Finlande, un pays étonnant

Championne des pays les plus sûrs au monde* pour les touristes devant les États Arabes Unis et l’Islande, la Finlande combine les visages selon les saisons. Au printemps, en été, en automne ou en hiver, le pays du Père Noël à seulement 3 heures d’avion de Paris vous promet un séjour inoubliable.

Finlande : idées de séjours

 

Helsinki

Même si vous allez en Finlande principalement pour profiter de son environnement naturel, une visite d’1 journée minimum dans la capitale s’impose. Reconstruite au 19e siècle après un gigantesque incendie, la porte d’entrée vers la Finlande et ses merveilles fait partie des plus belles villes d’Europe du Nord.

A ne pas rater : la forteresse maritime de Surdimensionna (patrimoine mondial de l’Unesco), l’église en briques rouges d’Ouspenski, la cathédrale Tuomiokirkko, la place du Sénat, l’église étonnante Temppeliaukio, Hietaranta Beach (l’été), les monuments Art Nouveau du quartier de Katajanokka, le marché couvert d’Hakaniemi, les halles de Hietalahden Tori, etc.

Réputée pour sa slow food, la Finlande possède une véritable identité culinaire. A goûter sans hésitation : Silli et pommes de terre nouvelles, Ragoût de renne aux airelles, Soupe d’élan, Leipäjuusto (pain au fromage), Mustikkapiirakka (tarte aux myrtilles), Korvapuusti (brioches à la cannelle et cardamone), Karjalan Piirakka (tartelettes de seigle et porridge de riz), Salmiakki (bonbon à la réglisse salé, etc.

laponie finlande
laponie finlande

Fêtes de fin d’année avec les enfants en Laponie

Au programme dans cette région la plus septentrionale de la Finlande : safari en chiens de traîneau à travers des paysages époustouflants, balade en raquettes ou motoneige, observation des aurores boréales, pêche sous la glace (ou pêche blanche), baignade (oui oui !), ski nordique, patinage, sauna, visites du Ice Hotel de Kiruna (hôtel de glace), village du Père Noël (Rovaniemi), Cap Nord (l’endroit le plus au nord de l’Europe en Norvège), etc.

L’été au ‘Pays du Soleil de Minuit’

En juin, juillet et Août, le soleil ne se couche presque pas et les températures oscillent entre 15 et 32°C. Les activités pendant cette période exceptionnelle ne manquent pas :

Visite des parcs nationaux (40 !) / Découverte de paysages grandioses très variés : forêts, lacs, rapides bouillonnants, escarpements et îlots rocheux, villages portuaires, plages, zones marécageuses, grottes avec peintures rupestres, gorges profondes… ; mais aussi de la faune et flore sauvages (les myrtilles !). La Finlande est un véritable paradis pour les sportifs et les amoureux de la nature qui profiteront de l’air le plus pur d’Europe !

Observation du soleil de minuit ou jour polaire (au-dessus du cercle polaire, le soleil ne se couche pas !) / Si l’ensemble du territoire finlandais bénéficie de nuits très claires en été (ou ‘nuits blanches’), c’est dans le nord de la Laponie finlandaise que ce phénomène est le plus visible pendant 70 jours d’affilée !

Baignade et sports nautiques / Surnommé le ‘Pays des 1000 lacs’, la Finlande offre des étendues d’eau turquoise limpide sur tout le territoire, une eau la plus pure du monde selon l’Unicef. Il s’agit d’un élément très important pour les finlandais qui sont friands de la baignade même en hiver.

La région des ‘Grands Lacs’, au sud du pays à seulement 2 h de voiture d’Helsinki, représente le plus vaste territoire lacustre d’Europe. La promesse de vacances apaisantes pour les amoureux de nature sauvage et authentique.

finlande
finlande

: île de Kirjurinluoto avec son parc gigantesque et gratuit de loisirs, nombreuses festivités dont le réputé Pori Jazz Festival en juillet, plage de sable fin de 6 km (l’une des plus belles de Finlande), etc.

Pour info : vous pouvez camper, pêcher, vous baigner, naviguer… librement partout en Finlande (droit d’accès commun).

* selon ce classement 2017 du Wef (World economic forum), la France se situe à la 67ème place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *