Microbes
Santé & Sécurité

Comment se multiplient les microbes ?

On les fréquente presque tous les jours depuis la naissance. Les microbes sont d’abord nos pires ennemis, car ils essaient à chaque fois de pénétrer notre corps et de nous nuire. Mais, il y en a qui avec le temps nous protège contre certains corps étrangers. Cependant, quelles sont les conditions et quel est le processus de multiplication des microbes ? Trouvez ici la réponse à ces interrogations. Aussi, vous y trouverez des solutions radicales pour tuer et empêcher la multiplication des microbes virus par exemple. 

Qu’est-ce qu’un microbe ?

Un microbe, c’est en réalité un organisme microscopique qu’on ne peut jamais voir à l’œil nu. Il est en réalité trop petit ne permettant donc pas à l’œil nu de le voir sans un support à la hauteur. Toutefois, il est bien possible d’observer à l’œil nu tous les effets de ses activités.

Cet organisme microscopique existe cependant sous différentes formes, ce qui pousse les scientifiques à les catégoriser dans différentes familles. Nous pouvons donc distinguer quatre familles de microbes à savoir : les virus, les champignons, les protozoaires et les bactéries.

Les conditions favorables à la multiplication des microbes

Comme dit précédemment, le microbe est un tout petit organisme microscopique, mais cela ne l’empêche pas de se multiplier. En effet, diverses conditions favorisent sa multiplication. Les voici !  

La température ambiante

La température est l’une des conditions qui participent beaucoup à la multiplication des microbes. Elle permet donc à chaque type de microbe de se développer dans un milieu où la température lui paraît optimale. On distingue ainsi des zones où la température est minimale permettant donc au microbe de commencer à se développer progressivement. Ensuite, on retrouve des milieux où la température s’avère être plus optimale. Là, le microbe se multiplie de plus en plus vite.

Enfin, nous avons les zones à température maximale grâce auxquelles la vitesse de croissance du microbe augmente considérablement. Ainsi, plus la température est ambiante, plus le microbe se multiplie plus vite. 

La présence de l’eau

L’eau est participe également à la prolifération des microbes. Non seulement elle l’aide à se développer, mais elle lui permet également de rester en vie. Généralement, elle se trouve sous deux différentes formes, permettant donc au microbe de se développer, quelle que soit sa position. Elle existe donc sous une forme libre que les micro-organismes utilisent très facilement pour se multiplier. Par ailleurs, elle est liée à des molécules.

La présence du dioxygène

L’oxygène est un élément qui permet à un microbe de vivre. Cela lui permet donc de rester en vie pour mieux se multiplier. Ainsi, on voit généralement les microbes tels que les anaérobies, les aérobies et les aéroanaérobies se développer en toute tranquillité lorsqu’il y a présence d’oxygène dans leurs milieux.

La présence de la nourriture

Pour bien multiplier, le microbe a en réalité besoin d’une véritable source de carbone. À cet effet, les M.O autotrophes vivant dans les milieux naturels sont par exemple capables de produire leur propre carbone grâce au CO2 atmosphérique. Par ailleurs, les M.O hétérotrophes ne sont pas en mesure de produire leur propre carbone. Dès lors, ils doivent le récupérer à partir des détruits, des constituants alimentaires ou encore des cadavres de végétaux et d’animaux.

Le pH neutre 

Le pH est aussi un élément qui joue un grand rôle dans la multiplication des microbes. Cependant, chaque milieu est caractérisé par un pH qui lui est propre. Pour bien se développer, la plupart des microbes restent dans des zones où le pH est neutre. Toutefois, il existe certains microbes capables de supporter les pH qui s’avèrent être un peu acides.

A noter que les pH très basiques ou encore très acides sont nuisibles à un microbe, ce qui ne peut en aucun cas favoriser la multiplication de celui-ci. C’est pourquoi la plupart des gels désinfectants n’ont pas un pH neutre.

Désinfection

Le processus de multiplication d’un microbe

Dès que les conditions favorables à son développement sont remplies, le microbe peut maintenant se multiplier en suivant bien évidemment quatre différentes étapes. Premièrement, il commence à se développer en une seule cellule dans une zone où la température est bien ambiante. Ensuite, le microbe passe à une deuxième étape où la seule cellule de départ se subdivise en deux, donnant une cellule chacune.

Par ailleurs, la taille de cellule microbienne augmente, et chaque partie externe des cellules se forme. Dès que cela est fait, les parties internes des deux cellules se divisent totalement et les celles finissent par se lâcher donnant définitivement deux différentes celles microbiennes. Cependant, le processus de multiplication recommence avec chaque cellule.

Solutions pour se protéger des microbes

Il existe diverses familles de microbes parmi lesquelles nous avons les virus. Ceci est en réalité très nuisible à l’organisme humain. Il est donc très important de se protéger contre ces dangereux microorganismes. Pour se faire, il faut d’abord commencer par adopter au quotidien des gestes sains.

Mais par-dessus tout, le gel antibactérien vous permet non seulement d’empêcher le développement des microbes, mais vous pourrez également les tuer grâce à lui. Par ailleurs, il vous permet de neutraliser le pouvoir des microbes. Il vous suffira juste de nettoyer les surfaces où les microbes peuvent se poser et le tour est joué.