Ski en famille
Tips voyage

Vacances au ski : quelles chaussures mettre dans sa valise ?

Avant de partir au ski, vous devez préparer votre valise et ne rien oublier. Face au temps très froid en montagne, il est impératif de prendre des affaires chaudes et confortables, en particulier les chaussures. Mais pour les mettre dans la valise, encore faut-il les choisir au préalable. Voici les critères principaux pour faire une sélection judicieuse.

Les principaux critères de choix

Les après-ski se déclinent en différents types, permettant de répondre à tous les besoins et tous les styles. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence pour mieux choisir le modèle qui vous correspond.

Morphologie et pointure

Le premier élément fondamental est naturellement la morphologie et la taille du pied. Cette recommandation, qui relève davantage du bon sens, requiert toutefois de prendre en compte le port de chaussettes assez épaisses lors d’un séjour à la montagne. S’il est souvent nécessaire de prendre une pointure plus grande qu’habituellement, il est tout aussi important de tenir compte de la forme de vos pieds. Dans tous les cas, essayez-les avant de les acheter pour éviter toute mauvaise surprise et, dans la mesure du possible, avec une paire de chaussettes épaisses.

chaussure_3

Critères techniques

Comme toutes chaussures, trois critères apparaissent comme essentiels : l’imperméabilité, l’isolation et la respirabilité. Tout ci est d’autant plus nécessaire pour garder les pieds au chaud par temps froid et humide.

Fréquence et activité

Le choix des chaussures de ski dépend également de la fréquence d’utilisation, mais aussi de l’activité que vous envisagez. Ainsi, les chaussures portées pour marcher dans la neige ne seront pas adaptées sur un sol glacé qui requerra des crampons. De plus, des chaussures légères comme une paire de chaussure mustang seront conseillées pour une randonnée, car elles facilitent les déplacements, tandis que les chaussures plus lourdes donneront un plus grand sentiment de sécurité et un meilleur ancrage au sol.
Il vous appartiendra également de choisir le système de fermeture. Des chaussures sans fermeture s’enfilent plus simplement, mais celles qui sont dotées de ce système (fermeture éclair ou lacets) offrent un meilleur maintien du pied.

Quand ski rime avec style…

Le choix des chaussures de ski est aussi une affaire de goût et de style. Boots tout terrain, chaussures de montagne, bottes… les modèles sont nombreux.
Dès lors que vous vous serez assuré des différents critères de qualité et de sécurité, vous aurez ainsi le choix entre différents styles.
Les adeptes de mode apprécieront les modèles associant bonne tenue et bonne adhérence avec élégance, à travers des bottines pour femme doublées et ajustées. Il existe aussi des chaussures de raquettes, idéales pour la randonnée. De leur côté, certaines chaussures sont plus adaptées à des chemins peu enneigés, tout en offrant imperméabilité, résistance, chaleur et anti-dérapage. D’autres modèles s’adaptent tout particulièrement au grand froid pour éviter les gelures. Ainsi, les bottes de neige, équipées d’une doublure en fourrure, permettent de bouger plus facilement ses orteils pour se réchauffer, sont très bien isolées et offrent aux pieds un meilleur maintien. Elles sont très appréciées, en particulier lors des balades, mais aussi pour les jeux dans la neige.

montagne-ski

Les incontournables de votre valise pour un séjour au ski

Une fois votre paire de chaussures de ski choisie, n’oubliez pas dans votre valise le Ba-ba du parfait skieur. Commencez par la tenue de ski qui vous évitera d’avoir froid. Cette tenue se décline en différents types : la combinaison une pièce et la combinaison deux pièces (pantalon et veste). Prévoyez également plusieurs polaires et des vêtements thermolactyl pour affronter le grand froid en toute sérénité.

Autre pièce incontournable : les gants de ski imperméables, voire des sous-gants en complément. Ces derniers vous permettront, une fois les gants ôtés, d’utiliser votre téléphone si vous optez pour des sous-gants tactiles. Le bonnet, de son côté, gardera votre tête et vos oreilles au chaud. Il est aussi recommandé de prévoir un casque, auquel cas un bonnet plus fin est conseillé. Un autre élément indispensable : l’écharpe ou un cache-cou, en particulier en cas de vent glacé tout en haut des pistes.

Concernant les sous-vêtements, ne négligez pas la qualité des chaussettes qui doivent être épaisses et chaudes. C’est une question de confort et afin d’éviter que le froid ne s’empare de vous. Prévoyez suffisamment de paires dans votre valise, idéalement une par jour. Les autres sous-vêtements doivent également avoir des caractéristiques techniques, mais aussi thermiques.

En guise de protection supplémentaire, pensez aux lunettes de soleil, à la crème solaire et la crème hydratante. Il faut parer les effets du froid sur votre peau et protéger vos yeux.
Enfin, les petits plus très appréciés sont la gourde réutilisable, notamment si vous partez en randonnée pour la journée, et le sac à dos qui vous permettra d’être bien équipé lors de vos déplacements. Une trousse de premiers secours sera aussi salutaire pour soigner les petits bobos éventuels. Vous pouvez également prévoir d’autres chaussures telles que le mocassin pour homme pour des activités à l’intérieur du chalet.

Partir pour un séjour au ski ne s’improvise pas. Pensez à faire une check-list pour un séjour plus serein. Tenue, accessoires et, bien sûr, les incontournables après-ski, que vous aurez pris le soin de bien choisir pour profiter à fond de ces instants magiques, tout en privilégiant le confort et la sécurité.

Commentaires de l'article :

  • mr-jessy, le 31/07/2023

    Nous avons l'habitude de séjourner au domaine skiable de Chamonix pendant les vacances de février pour profiter du ski et de la montagne en famille. La valise est toujours un casse tête avant le départ ! Dans tous les cas je ne peux que recommander des vêtements chauds et des chaussures imperméables après-ski. Je crois que c'est aussi connu sous le nom de "bottes de neige".

  • clementiine, le 03/08/2023

    Oui les bottes de neige sont indispensables à mon sens ! surtout dans les stations de haute altitude car tous les trottoirs et routes sont recouverts de neige...Après pour une randonnée l'hivers on a souvent besoin de raquette selon la quantité de neige sur les sentiers !