Vacances
Tips voyage

Qui bénéficie de VACAF ?

Chaque année, des milliers de familles modestes renoncent à partir en vacances par manque de moyens. Il existe pourtant une aide permettant aux allocataires de profiter de la mer ou de la montagne : le dispositif VACAF. Focus sur cette aide de la CAF qui permet de séjourner à moindre coût en camping ou en village vacances.

Qu’est-ce que le dispositif VACAF ?

Reversée une fois par an, cette allocation exceptionnelle est accessible automatiquement à chaque allocataire dès qu’il remplit les conditions requises. S’il en est bénéficiaire, l’allocataire est contacté par mail. Il est alors invité à choisir une destination pour ses vacances en se rendant sur le site de VACAF.

L’aide VACAF permet de réserver une location à la montagne ou à la mer. Une fois la destination choisie, l’allocataire contacte le camping ou le village vacances sélectionné. Une proposition de séjour est faite, et si elle convient, un dossier est à compléter. Une partie du séjour est prise en charge par la CAF. L’allocataire doit uniquement payer des acomptes.

Les conditions requises pour profiter de VACAF

Les familles bénéficiant d’aides de la CAF peuvent profiter du dispositif VACAF. Certaines conditions doivent toutefois être remplies. En janvier de l’année en cours, le quotient familial des allocataires ne doit pas dépasser 600 euros.

Si c’est le cas, une notification par mail est envoyée afin de réserver des vacances VACAF. Le montant de l’aide versée varie en fonction du quotient familial et de la région. Toutefois, cette aide bienvenue permet de profiter d’un séjour dans l’un des 3 600 centres de vacances agréés.

VACAF

Des dizaines de destinations disponibles partout en France

Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent séjourner dans l’un des nombreux VVF, les villages vacances familles. Installés dans les plus beaux paysages de France, ils invitent à l’évasion et la détente. De plus, les destinations proposées vous invitent entre mer, montagne et campagne.

La Plagne, les châteaux de la Loire, Belle-Île-en-Mer ou le Gévaudan sont autant de lieux magiques à découvrir. En prime, chaque village possède son lot d’activités uniques. Profitez d’un spa, de randonnées, d’une base nautique ou de clubs enfants. Tout est pensé pour offrir de beaux souvenirs aux enfants comme aux parents.

L’aide est versée de manière différente en fonction des CAF régionales. Il est également important de vérifier la date de validité, car celle-ci peut varier. Toutefois, cette aide est l’occasion d’offrir aux enfants un bol d’air frais pendant les vacances d’été.