Sourire
Santé & Sécurité

Quelle différence entre prothèse dentaire fixe et amovible ?

Si une dent ou plusieurs dents sont abîmées, le dentiste peut préconiser la pose d’une prothèse dentaire. Elle peut être amovible ou fixe, partielle ou complète. La différence entre ces prothèses dentaires n’est pas seulement une question de prix, mais aussi de fixation.

Quand recourir à une prothèse dentaire ?

Le dentiste à Saint-Brieuc ou ailleurs propose le recours à une prothèse dentaire, fixe ou amovible, dans des cas de figure précis. En cas de dent manquante, soit parce qu’il a fallu l’extraire, soit parce qu’elle est tombée. Et en cas de dent si abîmée (cariée, cassée, dévitalisée) qu’il faut la remplacer.

La prothèse dentaire va permettre à la personne de retrouver non seulement un beau sourire, mais aussi une mastication correcte. Elle n’a donc pas qu’un rôle esthétique. Elle joue aussi un rôle fonctionnel essentiel.

Appareil amovible

On entend par l’appellation « prothèse dentaire amovible » une prothèse dentaire que vous pouvez retirer pour la nettoyer. Cela recouvre les appareils dentaires complets, appelés dentiers, mais aussi les prothèses amovibles partielles.

Ces prothèses amovibles sont composées de dents en céramique ou en résine remplaçant la ou les dents naturelles. L’autre partie est en acrylique rose, pour imiter la gencive. Ces prothèses peuvent se placer sur la mâchoire inférieure ou supérieure, voire sur les deux si besoin.

Prothèse dentaire

Prothèse dentaire fixe

Contrairement à une prothèse dentaire amovible, vous ne pouvez pas retirer vous-même un appareil fixe une fois posé. Elle est soit collée, soit vissée par le dentiste en prenant des appuis sur vos dents en place. On distingue divers types de prothèses dentaires fixes. La couronne se fixe sur la racine.

La facette, quant à elle, est collée sur la face extérieure des dents jaunies ou dévitalisées. Le bridge, ce fameux pont d’une ou de plusieurs dents suspendues en appui sur deux dents piliers. Enfin, dans le cas où l’os de la mâchoire le permet, le dentiste peut opter pour un implant dentaire dans les Côtes-d’Armor ou ailleurs. Il s’agit d’une vis en titane sur laquelle est fixée la prothèse dentaire.

Quand vous devez remplacer une dent abîmée, le choix se fait entre prothèse dentaire fixe ou appareil dentaire amovible. Ce choix dépend plusieurs critères. Il dépendra de l’état de l’os de la mâchoire, de celui de la racine dentaire, du nombre de dents impactées, mais aussi de votre budget. Dans tous les cas, la prothèse, en céramique ou en résine, donnera l’illusion d’une dent naturelle.