Tips voyage

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Mont Saint-Michel ?

Situé en Normandie, le Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus visités de France. Pour visiter ce lieu très touristique, qui est également soumis à de fortes marées, mieux vaut prévoir votre séjour. Voici quatre conseils pour choisir la meilleure saison pour profiter de votre découverte du Mont-Saint-Michel.

Évitez les vacances scolaires pour visiter le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel se situe sur l’îlot où siège l’abbaye surplombant la commune, à plus de 150 mètres de hauteur. Avec près d’un million et demi de visiteurs recensés en 2019, le site est pris d’assaut par les touristes. Ceux-ci privilégient plus particulièrement la saison estivale et les vacances scolaires. De même, les hôtels du Mont-Saint-Michel sont souvent complets à ces périodes-là. Mieux vaut donc opter pour des périodes plus calmes pour découvrir ce site hors du commun.

Privilégiez le printemps ou l’automne

Vous souhaitez profiter du calme et du beau temps au Mont-Saint-Michel ? Planifiez votre séjour au printemps, en mai ou en juin, ou à l’automne, en septembre et octobre. Vous profiterez de meilleures conditions météorologiques, et vous pourrez déambuler dans les ruelles et visiter l’abbaye en évitant la foule. Le site reste bien évidemment ouvert toute l’année. En revanche, évitez de vous y rendre en hiver, au risque d’avoir mauvais temps.

Prévoyez vos entrées pour l’abbaye

Ouverte toute l’année, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est très souvent prise d’assaut par les visiteurs. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut donc planifier votre visite et réserver vos billets à l’avance. Vous pourrez suivre les actualités du site, consulter les horaires d’ouverture et acheter vos entrées sur le site officiel du monument.

Gare aux marées !

Le Mont-Saint-Michel vaut aussi le détour pour le spectacle qu’offrent les fortes marées qui agitent sa baie. Reconnaissable entre mille, cette dernière est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Mais pour ne pas vous faire surprendre par la montée des eaux, pensez à faire appel à un guide et à consulter les horaires et les coefficients des marées. Cela vous évitera de vous retrouver bloqué sur un banc de sable ! Privilégiez la marée haute pour vos balades en bord de mer. Au contraire, privilégiez la marée basse pour vos parties de pêche à pied.

Hors du commun, le Mont-Saint-Michel fait partie des lieux emblématiques de l’Hexagone. Après avoir profité de votre séjour sur son îlot rocheux, vous pourrez poursuivre votre visite sur les sublimes plages de sable fin de Normandie. Et pourquoi ne pas mettre ensuite le cap sur la Bretagne !